L’étain depuis 1912

1De la fonderie bruxelloise d’origine…

C’est en 1912 que Laurent Stoop crée sa première fonderie d’étain à Jette (Bruxelles). Dans ses installations d’origine, il prépare les alliages d’étain et de plomb et coule divers produits (plomb d’imprimerie, métaux blancs anti-friction, baguettes et fils de soudure) semblables à ceux que nous produisons toujours aujourd’hui. En 1938, déménagement à Vilvoorde.

2… au recyclage…

L’activité prend un tournant décisif dans les années 90, lorsque l’arrivée de l’offset renvoie définitivement le plomb d’imprimerie aux oubliettes de l’histoire. La décision est prise de se tourner également vers le raffinage de déchets pour assurer la pérennité de l’activité.

3… aux technologies de pointe d’aujourd’hui

Ce tournant vers le recyclage est confirmé quelques années plus tard, en 2003, lorsque la société s’associe à la constitution de Fenix Metals, le centre de recyclage et de raffinage d’étain le plus spécialisé à ce jour. C’est vers nos installations de Fenix Metals que se dirigent les déchets et résidus d’étain que nous achetons aujourd’hui; c’est également de ces mêmes installations que viennent aujourd’hui les divers produits que vend la société.

Durabilité certifiée

Développement durable

Stoop sa contribue au développement durable en recyclant des résidus de production industrielle contenant de l’étain par des procédés écologiquement responsables, dans le but de produire du métal affiné destiné à être réutilisé par l’industrie. La production de ces métaux issus d’un recyclage efficace a un impact environnemental bien moindre qu’un processus d’extraction primaire et correspond à notre vision consistant à protéger les ressources naturelles tout en offrant des produits de premier choix.

Garanties

Afin de garantir la pérennité de cette philosophie responsable, tous les aspects de nos activités sont certifiés selon les normes les plus exigeantes. En savoir plus